Saint Louis du Sénégal

La ville solaire

Patrimoine sublime d’un passé colonial commun, la plus vieille ville française d’Afrique possède un charme intemporel. L’impression étrange de vivre une époque disparue. Flâner sur l’île historique dans les nostalgiques quartiers signares ou sur les anciens quais marchands des compagnies fluviales ; parcourir les quartiers de pêcheurs de Guet Ndar, face à l’océan ou traverser l’architectural pont Faidherbe pour atteindre Sor la populaire…

La mer à Saint-Louis du Sénégal

DOOMU NDAR

A Saint-Louis du Sénégal

A Saint-Louis du Sénégal

Le concept de « Doomu Ndar », caractérise toujours l’attitude passionnelle et identitaire des Saint Louisiens pour leur ville :« La grande originalité tient à l’ancienneté, à l’intensité et à la qualité des brassages d’idées, de races et de cultures qui se sont opérées dans son sein. Dans ce creuset unique en son genre, après l’inévitable maturation, est sortie une société qui à marqué d’une profonde empreinte le destin de l’Afrique. Ce sont ces brassages de populations qui ont fait de Saint Louis ce qu’elle est devenu et qui ont donné naissance à ce type humain très particulier qu’est le Saint Louisien »
(D’après Marc Sankalé. Saint Louis du Sénégal d’hier à aujourd’hui. Edition Grandvaux).

LANGUE DE BARBARIE

Saint-Louis sur la Langue de Barbarie

Saint-Louis sur la Langue de Barbarie

C’est une étroite et curieuse langue de sable de 40 km de long entre Fleuve Sénégal et Océan Atlantique. Elle s’étend de Ndiago en Mauritanie, longe Saint Louis à Santhiaba et continue jusqu’à l’ancien estuaire. Son nom évoque les caravanes maures et berbères du Sahara qui parvenaient alors jusqu’à la péninsule. A moins de 20 kms au sud, se situe le Parc National de la Langue de Barbarie, moins étendu il chevauche l’estuaire du fleuve Sénégal, la façade sud et océane de la Langue de sable, l’îlot aux oiseaux et une partie du continent. Sa position géographique remarquable accueille chaque année des milliers d’oiseaux.

PARC NATIONAL ORNITHOLOGIQUE DU DJOUDJ

PARC NATIONAL ORNITHOLOGIQUE DU DJOUDJ

Parc National du Djoudj

A 60 km à l’est de Saint Louis du Sénégal. C’est un Delta du fleuve Sénégal constitué de marigots, de lacs et de terres aux millions d’oiseaux migrateurs, pourvu de minces cours d’eau et de sentiers sableux.
De longues pistes de sable traversent cours d’eau et marigots, de grands lacs de sérénité pourvus de miradors permettent l’observation d’une multitude d’oiseaux : pélicans, cormorans, cigognes, hérons, jacanas, flamants roses, chevaliers combattants…Une pirogue adroite vous introduit dans les confins méandreux du parc ; soudain un phacochère ou un varan déguerpi au bruit des intrus. Atmosphère exploratoire au coeur du Parc où vous assistez au bivouac spectaculaire de milliers d’oiseaux dansant sur le grand Lac.

Façade à Saint Louis

Façade à Saint Louis

Ajouter un commentaire

1 commentaires au sujet de l'article “Saint Louis du Sénégal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *