Une adversité millénaire
Baština vous invite à un voyage en Croatie à la rencontre du peuple croate, à la découverte de ses régions contrastées aux influences conjuguées de la Mitteleuropa, de la Méditerranée et des Balkans : la Dalmatie maritime, karstique, rurale et ensoleillée, la Posavina avec sa réserve ornithologique et son patrimoine bâti des Hiža, la montagneuse Lika et son manteau forestier, Zagreb la capitale attachante et animée… Une immersion culturelle, naturelle et patrimoniale avec la Croatie comme l’un des pays d’Europe le mieux doté en patrimoine vivant. Vous pouvez additionner atmosphères et séjours : commencer par Zagreb, poursuivre sur la Posavina et achever votre voyage en Dalmatie !
Les Croates
Ils sont arrivés en Europe du Sud-Est aux 6e et 7e siècles, on trouve des textes sur leur présence dés le 9e siècle en alphabet glagolitique (glagoljica). Libres et indépendants pendant cinq siècles, ils passent ensuite sous influence hongroise tout en conservant un statut juridique particulier (Pacta Conventa en 1102). Mais les multiples invasions, les tentatives d’assimilation, les jougs successifs de royaumes, d’empires ou de république populaire – une adversité presque millénaire – n’altérèrent pas la vocation de la Croatie à recouvrer sa souveraineté…jusqu’à ce mois émancipateur de juin 1991. Aujourd’hui, la Croatie retrouve naturellement sa place au sein de la vieille Europe et à intégré depuis juillet 2013, l’Union Européenne.
La Slavonie
La plaine grasse et fertile de l’ancienne Pannonie, abrite des villes surprenantes d’authenticité : goûter aux vins de Beli Manastir en Baranja, vivre à Osijek quelques jours, flâner dans la cité historique de Đakovo, de Slavonski Brod du vieux župan ou de Vukovar la ville martyre le long du Danube… Le Parc Naturel de Kopački Rit au bord du Danube représente, quant à lui, une biodiversité exceptionnelle avec plus de 2000 espèces d’oiseaux. Partout une culture populaire vivante, composée de savoirs et de savoir faire, nourrissent votre pérégrination en cette vieille terre croate.
Lika
C’est un écrin de vastes forêts et de lacs cristallins ceint par de hautes montagnes sauvages comme Plješevica à l’est ou Vélébit au sud (1757m à Vaganski Vrh), imposante frontière naturelle avec la mer adriatique et la Dalmatie septentrionale.
Lika impressionne par ces territoires de silence et d’harmonie avec la nature comme au Parc National de Plivice, par l’hospitalité de sa population montagnarde, par l’éclatant contraste d’une vieille staza (sente) traversant d’abord l’ombrage rafraichissant de la forêt continentale, puis la pierre karstique et bleue des alpes dinariques avant de s’échouer devant l’horizon spectaculaire du ballet maritime des îles de Krk, Rab ou Pag…
La Dalmatie
Ce sont d’abord des couleurs inondées de soleil : le blanc, violent et immaculé de l’île de Pag, le bleu de l’adriatique dans l’archipel nu et désert des Kornati, le vert végétal de l’enchanteresse rivière Krka et ensuite des bruits mystiques ou familiers : le vacarme philharmonique des cigales dans le karst, les choeurs masculins a capella des Klape, la gouaille des vendeuses de poissons au marché de Zadar au petit matin, les vieilles de bonté qui te saluent au détour d’un chemin rocailleux, les discussions enflammées des paysans sous les tilleuls ombragés d’un village, enfin des odeurs lancinantes : la pinède résineuse, les figues mauves et la vigne généreuse, l’agneau cuit à la broche ou le poulpe sous une peka (cloche de fonte) recouvert de braises dans une stara kuća en lauze (vieille maison) d’une ferme familiale, le vent marin du Maestro, la douce fraîcheur de la nuit lorsque la terre respire…Et puis partout : de la pierre…de la pierre à perte de vue, à perte d’oreille, à perte de sens. « Volim Kamen! Volim Kamen! Volim Dalmaciju! » disait la chanson…
Croatie Centrale
En séjournant dans la Zagorje au nord de Zagreb, vous découvrez le caractère continental du pays, contemplez des plaines parsemées de monts bucoliques sur lesquels se trouvent de nombreux vignobles, des forêts, des forteresses du Moyen-âge et vous arpentez les nombreux chemins de randonnées. Au sud, le long de la Save magnifique, se trouve le Parc Naturel de Lonjsko Polje : havre de verdure, réserve ornithologique, patrimoine architectural vernaculaire en bois, traditions vivantes de la Posavina à quelques lieux de la capitale…Zagreb.
Zagreb
Si la capitale de Croatie possède une tangible et sage architecture habsbourgeoise aux couleurs ocres et pastels, elle n’en demeure pas moins une véritable cité vivante et contemporaine avec de nombreux quartiers révélant autant de lieux de vie animés et chaleureux. A Sopot, le gigantesque Musée d’Art Contemporain (MSU) vient d’éclore, offrant une autre image de Zagreb, à rebours d’une cité figée dans le temps…
Quel pays!
Pas très grand en plus! 🙂