Patrimoine culturel vivant du sud Burkina
C’est à Tiébélé au sud du Burkina Faso que le génie kassena : une architecture de terre unique, rehaussée par d’immenses fresques murales à motifs géométriques ou zoo-morphiques peintes à la main, donne toute son ampleur : puissante, fonctionnelle et esthétique.
Les sites culturels en pays kassena nankanan
Sur le plan architectural, les Kassenas sont célèbres par l’esthétisme de leurs habitats traditionnels et leurs peintures murales exceptionnelles. La répartition des tâches est ainsi, les hommes construisent 3 types de cases :
-La case ronde avec le toit de paille, est réservée avec hommes célibataires
-La case rectangulaire est réservée aux jeunes couples.
-La case néré couramment appelé case en 8 est destinée aux anciens et aux petits enfants. Son entrée est basse et de forme semi-circulaire. Elle est suivie d’un petit muret qui au cour de guerre tribale servait de moyen de défense face aux attaques ennemies. De nos jours, cette maison est utilisée pour certaines rites funéraires.
Quant aux femmes, elles assurent la décoration murale en peignant des signes symboliques, géométriques ou zoomorphes liés à leurs représentations culturelles.
Techniquement, la peinture est à base de pigments naturelles : graphite, talc, latérite, terre grise très cohésive, bouse de vache, cendre de bois ou encore décoction domestique et goudron contemporain. Elles passent d’abord au décapage et colmatage des fissures des murs puis à la technique de la peinture : pose de la couche de latérite, lissage avec la pierre, pose de gravure, coloration des signes ou symboles, lissage minutieux des différentes couleurs, enfin vernissage avec la préparation du suc de mère.
On dénombre uniquement trois sites représentatifs de la civilisation kassena : le palais royal de Tiébélé, la concession de Tiyalo et la famille Allou.
Le palais royal
Situé au cœur du village, est habitée par 450 personnes environ reparties en 253 maisons de trois types différents, ce site comporte des lieux sacrées, c’est pourquoi les visiteurs doivent êtres accompagnés d’un guide.
La concession de Tiyalo
Située à l’entrée de Tiébélé ; cette concession est d’une quarantaine de personnes
reparties en 14 maisons de trois types différents.
La famille Allou
Elle est située à une dizaine de kilomètres au sud de Tiébélé et à 3 km de la frontière du Ghana. Elle est constituée de 80 personnes et reparties en 22 maisons de trois types différents.