Les Mondes de Paris
Paris Ville-Monde, première métropole touristique au Monde avec son fabuleux patrimoine bâti, ses musées célèbres, ses boulevards haussmanniens…
Paris Ville-Lumière qui, au cours des siècles, a attiré maintes personnes comme autant de promesses d’un avenir meilleur, comme autant de firmaments prêts à illuminer la capitale de leurs présences : montagnard italien, bougnat auvergnat, tirailleur sénégalais, artisan arménien, berger algérien, poète croate, paysan laotien, russe blanc, artiste polonais, réfugié espagnol, exilé argentin, commerçant indien…Chacun entre dans la danse pour participer pleinement aux Mondes de Paris.
Avec l’avènement de la révolution industrielle au milieu du XIXe siècle, ce sont d’abord des cohortes de paysans bretons, auvergnats ou normands qui affluèrent à Paris avant de voir arriver Italiens, Belges, Espagnols et d’autres peuples d’Europe. Puis, lors de la politique d’expansion coloniale, ce sont des migrations en provenance des différents territoires de l’Empire français qui arrivèrent, intensifiées au XXe siècle par les deux conflits mondiaux auxquels ils participèrent activement : migrations d’Afrique du Nord et de l’Ouest et de la péninsule indochinoise. Dans les années cinquante, avec le début des «trente glorieuses» : ce sont nombre de migrants algériens, marocains, sénégalais qui viennent travailler dans les usines d’Île de France, la communauté portugaise quant à elle, se spécialisant dans le bâtiment. Plus près de nous, dans les années 70, ce sont Vietnamiens et Cambodgiens (Boat People) qui fuient l’oppression politique et s’installent dans la capitale avant d’être rejoint par les indiens tamouls et les riverains soninkés du fleuve Sénégal, originaires du Mali, Sénégal et Mauritanie.
Depuis 2012, Baština Voyages crée un champ relationnel entre visiteurs et habitants et entre habitants eux-mêmes : aux sources de l’imaginaire du voyage et du patrimoine des migrations. Partir à la rencontre d’autres cultures à travers la balade urbaine, la découverte du territoire, le récit des gens, l’interprétation de lieux de vie ou d’histoire, la participation aussi à des ateliers du patrimoine vivant (cuisine, dessin, art du conte…), à des évènements festifs (danses, chants, repas…)
Le voyage – objet d’imaginaire – commence dès le territoire parisien, en accédant aux chapitres culturels méconnus des migrations, en permettant de mieux appréhender l’ailleurs mais aussi en tissant ici de nouveaux liens sociaux avec les habitants, esquissant reconnaissance d’autrui et découverte mutuelle. Le migrant devient alors le passeur de culture, l’initiateur de patrimoine, le lien personnel à son quartier et environnement, le réalisateur de son propre voyage…
C’est le tourisme solidaire à O kilomètre !
Baština Voyages est membre de l’Ates (réseau national de tourisme équitable et solidaire en France).
Avec MigranTour, réseau touristique européen des métropoles de la diversité culturelle, ce sont nombre de quartiers parisiens et franciliens qui sont découverts ou redécouverts différemment : La Goutte d’or avec Barbés et Château Rouge, Belleville et Ménilmontant avec Babel Ville, Masséna Olympiades sur la rive gauche et bien d’autres encore… A la rencontre des habitants, travailleurs, commerçants, acteurs associatifs, artistes, représentants du culte ou simples passants…Véritables bouillons culturels où s’expriment de multiples savoirs, savoir-faire et savoir-être des Mondes de Paris.
Le Réseau Migrantour comprend neuf des plus belles métropoles européennes : Torino, Milan, Florence, Gênes, Rome, Lisbonne, Valence, Marseille et Paris.
La Revue Hommes & Migrations sur Les PARIS des Migrants
Paris ville cosmopolite ? C’est une évidence. Aucune grande métropole ne s’est constituée sans de multiples immigrations : partout, la croissance urbaine et la métropolisation sont le résultat d’une attractivité migratoire qui est le socle premier de l’attractivité économique. Ce numéro explore les différentes facettes et temporalités d’un Paris fait et vu par les migrants, qu’ils soient asiatiques, africains, américains ou russes, sans-papiers, commerçants, ouvriers, étudiants, musiciens ou écrivains, attachés ou non à des quartiers où les centralités commerciales sont progressivement mises en tourisme.
Par Marie Lazaridis et Serge Weber « Les Paris des migrants », Revue Hommes et migrations. Article issu du N°1308, décembre 2014 : Les Paris des migrants
.