Livret Migrantour 2020 : le monde entier dans une seule ville

Il parait que voyager forme l’esprit… Un vieux proverbe congolais dit même que quiconque voyage beaucoup s’instruit. Mais que reste-t-il de nous lorsque nous partons ? Que nous quittons tout pour ne plus revenir. Ailleurs, en exil… Une question, tel un fil conducteur qui nous suivra tout au long de cette invitation.

Migrantour vous emmène avec la nouvelle édition du livret Migrantour 2020, à la découverte des villes d’Europe où son réseau de passeurs de culture s’étend, pour tenter de voir, de comprendre, de vivre la mixité, le brassage, ou comment la diversité s’installe dans les villes.

Ailleurs pour certains, ici pour d’autres… découvrez Paris, la ville lumière ! Non pas son côté lumineux, historique, et générateur d’un imaginaire fort et affirmé. Mais le Paris qui se mélange au milieu de ses quartiers multiculturels où l’on rencontre des personnes qui ont, en eux, la force d’un témoignage : celui d’une histoire de migration et d’intégration. Témoins d’ici, témoins d’ailleurs et garants de cette mixité culturelle comme Yasser, passeur de culture Migrantour, qui vous invite à voir l’autre versant du quartier de La Chapelle de Paris : celui de témoin de la migration soudanaise.

Il évoque le souvenir de sa langue natale le Masalit du Darfour, qui se raconte d’un continent à un autre, à travers des événements sociopolitiques et des déplacements de populations soumis à l’exil, du village de Makada qui l’a vu naître au quartier de La Chapelle où il s’est installé.

La balade Makada/La Chapelle est une véritable expérience sensorielle qui vous transporte dans une autre réalité et restaure tel qu’on le fait pour un monument ancien, le contexte immatériel de l’immigration.

Réalité d’un autre temps, comme figé dans l’espace, que l’on perçoit également dans les rues de Ljubljana, capital de la Slovénie, que le livret Migantour 2020 vous laisse deviner, tel un avant-goût, pour nourrir en vous la curiosité et susciter le désir de s’arrêter un instant, sur l’histoire des migrations déjà très riche de cette ville pourtant si jeune, où se mélangent des peuples venus d’Asie, d’Afrique et d’Europe.

Découvrez les histoires des passeurs de culture venus de d’horizons divers pour s’installer à Ljubljana à l’instar de Camilo, qui vous explique sa relation avec ce qui est désormais « sa ville ! ».

Plongez dans sa description de Ljubljana par le biais des promenades organisées par Migrantour au cœur des quartiers et en bateau sur Ljubljanica : la rivière des cultures, symbole de l’interculturalité et du phénomène des migrations de la ville.

Ailleurs sous d’autres cieux… A Lisbonne ! Le livret Migrantour 2020 vous y conduit d’une page à l’autre… Capital du 3ème pays européen ayant le plus d’immigrés, riche d’une mixité culturelle venue d’Afrique, d’Europe de l’Est, d’Asie ou du Brésil, la ville de Lisbonne fait figure de théâtre à ciel ouvert de la diversité. Témoin du quotidien de ces personnes qui se réinventent personnellement et professionnellement, et que l’on rencontre grâce à Migrantour dans le quartier de Mouraria, véritable centre culturel en plein air ! Là, où est né le fado, influencé par les cultures des migrations et où ce qui reste de la culture de ces migrants exilés ou expatriés influence encore l’aspect de ce quartier par les commerces qu’on y trouve, la musique qu’on y entend, les senteurs qu’on y perçoit, la vie qu’on y rencontre…

Que reste-t-il de nous lorsque nous partons… ailleurs, en exil ? Notre Culture ! Cette part d’ailleurs dans un endroit, un pays, une ville nouvelle et différente…  Il reste de nous la légitimité pour raconter cet ailleurs comme Lumbala, Moin et Ibraheem, passeurs de culture Migrantour, grâce à qui, le monde entier se trouve dans nos villes ! De Lisbonne à Naples, en passant par Bruxelles, tel un faire-part, la nouvelle édition du livret Migrantour 2020,  vous convie à cette aventure sans pareil. Alors, n’hésitez plus ! Téléchargez le livret Migrantour 2020

Copyright : Fondazione ACRA, VIAGGI SOLIDALI, Comune di Milano, CITTA’ DI TORINO, ASSOCIAZIONE ITALIANA TURISMO RESPONSABILE, Amici di Sardegna, ASSOCIACAO a RENOVAR MOURARIA, Alter Brussels, BASTINA, Cooperativa Casba, Cooperativa Sociale Progetto Contatto, ASSOCIACAO CRESCER, FONDAZIONE ISMU, NEXT GENERATION ITALY, OXFAM Italia, PUBLICITA PROGRESSO, Terra vera, trame di quartiere, Parma Intercultural Center, Association Kwa Dunia

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.