Les Voyages Si loin, Si proche

Des liens entre l’ici et l’ailleurs parce que Ailleurs est aussi Ici

Antiquaire à Château Rouge

Antiquaire à Château Rouge

Aux sources de l’imaginaire du voyage et du patrimoine des migrations, les voyages équitables Si loin/Si proche entendent créer un champ relationnel entre voyageurs et habitants et entre habitants eux-mêmes en Europe, en Afrique, en Asie, au Caucase mais aussi en France au coin de la rue…..

Interpréter des lieux de vies (marchés, échoppes, cafés…) ou d’Histoire et mettre en valeur des quartiers et des bâtiments habités par des populations d’autres origines et raconter leurs histoires à travers des balades urbaines, des récits vécus, des expériences personnelles ; visiter des sites qui coïncident avec le parcours du migrant à travers l’exil ; échanger, dialoguer, partager avec les membres d’associations culturelles ; participer à des évènements festifs comme PARIS Ville-Monde, des repas, des cérémonies, des rencontres ; pratiquer savoir et savoir-faire lors d’ateliers artistiques ou artisanaux, pendant des festivals…

Le Tamada de Géorgie

Le Tamada de Géorgie

Le voyage multipolaire induit plusieurs espaces :
– Si Loin (Pôle éloigné) : en Afrique, en Europe, au Caucase, en Asie
– Si Proche (Pôle de proximité) : en France
Il considère le migrant avec son parcours, son histoire, son expérience en France et son lien personnel, socioculturel, filial presque avec sa région originelle, comme un Initiateur. Il représente le passeur des pôles touristiques aux identités culturelles multiples, le révélateur d’une altérité urbaine et rurale, le co-auteur d’une nouvelle pratique sociale et solidaire de proximité.

Un voyage croate à Paris

Un voyage croate à Paris

Le caractère Si loin/Si proche d’un voyage implique une réinterprétation de l’espace et du temps touristique avec une chronologie anté (Si proche avec le migrant), durant (Si loin avec les habitants) et post touristique (les relations au retour du voyage avec le migrant et les habitants des territoires visités).

Voyage Si proche Petit Mali

Voyage Si proche Petit Mali

Le voyage, accompagné du passeur de cultures, commence dés le territoire français. Sur les traces d’une évocation de la culture originelle du Migrant (ou du Français de diverses origines), du parcours singulier de la migration et de ses différentes représentations. Aux regards de sites comme des lieux de vie (quartier, marché, lieu emblématique…) ou d’Histoire, des expositions, monuments ou musées, des évènements du patrimoine culturel intangible (fête, célébration, repas, cérémonie…), participatifs (pratique sociale et artistique, savoir et savoir faire, festival…) ou contemporains (performance, happening) ou encore de rencontres fortuites avec les migrants.

PARIS Ville-Monde Danse Narodno Kolo

PARIS Ville-Monde Danse Narodno Kolo

PARIS Ville-Monde Théâtre Massama Diabaté de Paris

PARIS Ville-Monde Théâtre Massama Diabaté de Paris

Le lien « Si Proche » initié en France peut s’étoffer « Si Loin » dans le Monde aux fils des rencontres avec les habitants (car il y a interaction entre l’origine du migrant et le territoire lointain à découvrir) ; à son retour, les voyageurs retrouvent l’initiateur, content leurs voyages, confrontent images, imaginaires et réalités avec pour corollaire éventuel : une extension du tissu social des différents acteurs.

Poète croate AG Matoš

Poète croate AG Matoš

Ainsi, la rencontre entre le voyageur et l’immigré nourrit une première approche culturelle, ce dernier par son histoire personnelle sur le territoire « Si Proche », augure de son rôle de passeur social et culturel. La représentation du voyageur s’en trouve transformée et l’invitation au voyage – objet d’imaginaire – peut alors commencer au sortir de son quartier mais la représentation du migrant s’en trouve aussi modifiée par sa possibilité de briser la solitude de l’exil en nouant de nouveaux liens sociaux avec la population locale, esquissant reconnaissance d’autrui et découverte mutuelle dans son pays d’accueil.

Mère de Kayes à Château Rouge

Mère de Kayes à Château Rouge

Ajouter un commentaire

3 commentaires au sujet de l'article “Les Voyages Si loin, Si proche

  1. ô c'est bô

    merci encore à Bastina pour ses belles balades Si loin/Si proche.
    Une belle journée, de belles rencontres, un beau voyage si loin …. si proche…
    Nous avons découvert le Mali à Paris, et espérons maintenant y aller très prochainement …
    Merci et belle journée
    Carole

    Répondre
  2. ô c'est bô

    L’Inde à Paris … qu’il est bon de voyager de se laisser promener et guider … le soleil aidant ! cet après midi en Inde parisienne a été une vraie découverte pour moi alors que je connaissais de nombreuses échoppes indiennes. La fin de notre ballade a été mystique. Au sein d’un temple Indien, on se déchausse, on entre, le rythme des prières psalmodiées en langue sanskrite par les prêtres vous berce et vous transporte, les bougies, les nombreuses et multiples divinités, Rama notre guide accompagnant notre voyage d’anecdotes mythologique drôles et sérieuses!
    …vous êtes en Inde … et puis vous prenez le métro parisien!

    Répondre
  3. laurence philipona-Agis

    Excellent après-midi passé avec nos Siga et Leila à arpenter l’envers du décor de la Goutte d’or.
    Wax, Bazin, SAPE : des tissus, des boutiques et des personnages hauts en couleur.
    Bravo et Merci pour la Balade et à très bientôt.
    Laurence

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.